Dans l’Allier, la future plus grande mine de lithium d’Europe suscite des interrogations


Annoncée le 24 octobre par la société Imerys, l’exploitation d’une mine de lithium, minerai indispensable aux batteries des voitures électriques et à la transition énergétique, doit débuter d’ici à 2028 dans l’Allier. Un projet qui suscite de nombreuses inquiétudes dans les zones concernées.

L’annonce avait fait grand bruit. En octobre 2022, le groupe de minéraux Imerys annonçait vouloir ouvrir l’une des plus grandes mines de lithium d’Europe dans l’Allier. Le projet, appelé EMILI (Exploitation de MIca LIthinifère), vise à exploiter ce gisement via, notamment, la création d’une mine souterraine à Échassières et l’implantation d’une usine de conversion à Saint Victor, tout proche de Montluçon. L’objectif de l’entreprise, qui souhaite mettre sa mine en service en 2028, est de produire 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an et d’équiper les batteries de 700.000 voitures électriques chaque année durant au moins 25 ans. De quoi, assurer l’indépendance de la France et éviter les importations depuis l’étranger tout en créant des emplois. Selon Imerys, ce projet minier, le plus important en métropole depuis près de 50 ans, permettrait de créer entre 500 et 600 emplois directs dans la région, et près de 1000 emplois indirects.

Un sujet qui divise

 Mais le pari n’est pas encore gagné, dans ce territoire au fort passé minier, des habitants redoutent l’artificialisation des sols, les conséquences sur la forêt voisine ou des pollutions des sources du massif. La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public du 11 mars au 7 juillet 2024. Les habitants des communes directement impactées par le projet (Échassières, Naves/Saint- Bonnet-de-Rochefort et Saint-Victor), et l’ensemble des publics, sont invités à s’informer sur ce projet et ses multiples enjeux, et à donner leur avis.

Calendrier des prochaines réunions :

Réunion d’ouverture demain 12 mars, à Moulins et en visio
"Vos grandes questions" : Le 14 mars, à Gannat
"Une mine à Échassières ?" : Le 26 mars, à Échassières
"Une plateforme ferroviaire à Saint-Bonnet ?" : Le 27 mars, à Saint-Bonnet-de-Rochefort
"Une usine de lithium à Saint-Victor ?" : Le 4 avril, à Montluçon

Baptiste Vlaj
©Imerys