Des distributeurs de protections hygiéniques gratuit à Bourges


La ville de Bourges a mis en place depuis quelques jours des distributeurs de protections hygiéniques dans les infrastructures de la cité berruyère. Des distributeurs gratuits et accessibles à tous. 

En France, la précarité menstruelle concerne environ deux millions de femmes. Face à cette injustice Bourges s'est dotée de quatres distributeurs de serviettes hygiéniques. Les établissements choisie par la ville sont l'hôtel de ville, la médiathèque, le conservatoire et le gymnase Pierre de Coubertin. Une initiative qui est pour le moment seulement une expérimentation. Dans un communiqué la ville de Bourges évoque" Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche plus globale de santé des femmes, dans une période où l’on parle beaucoup d’arrêt menstruel pour prendre en compte les règles douloureuses." Le coût total de cette expérimentation est estimé à 1315 euros.

Un fournisseur français 100% naturel

Pour l'approvisionnement des protections, Bourges a fait appel à une entreprise française, Fava. Ce n'est pas tout, au vue de certaines protections qui seraient cancérigène, la cité berruyère a " souhaité une politique d’achat responsable et durable en faisant appel à un fournisseur français, qui n’utilise que des matières naturelles dans toutes les étapes de fabrication, comme de distribution. C'est donc Fava, l'heureux élu, qui utilise du coton 100% biologiques et bio dégradable pour la confection des serviettes hygiéniques.

Aymeric Violet

© Ville de Bourges