Fermeture de la cimenterie de Beffes : quelles conséquences pour la vie locale ?


La cimenterie Calcia, à Beffes, fermera en octobre 2025. La nouvelle a été annoncée ce jeudi aux 94 salariés. Un choc pour la commune de 600 habitants.

Dans un secteur très rural, Beffes est une petite commune située entre le Cher et la Nièvre. Avec la fermeture de la cimenterie, la commune de 600 habitants perd son principal employeur. Des emplois qui participent à l’économie du village. Aujourd’hui, les commerçants craignent pour leur avenir.


      Gérant de la supérette de Beffes

En réaction, la ville a décidé d’organiser, mercredi à 9h45, un "mouvement d’inquiétude et de mécontentement" au rond-point de la Boulangerie à Beffes.

Si les conséquences économiques sont certaines pour la commune du Cher, elles pourraient également peser dans la Nièvre. "C’est catastrophique pour le territoire dans son ensemble !", rapporte Henri Valès, maire de La Charité-sur-Loire dans les colonnes du Journal du Centre. De son côté, le Conseil régional du Centre-Val de Loire a demandé l’organisation rapide d’une réunion avec tous les partenaires pour envisager l’avenir.

Baptiste Vlaj
©Philippe Calandre/Ciments Calcia