En collaboration avec EDF, les préfectures du Cher, du Loiret et de la Nièvre démarrent sa campagne de renouvellement et de mise à disposition de comprimés d’iode stable pour les communes à proximité de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.
Le département informe que toute les personnes vivant dans la zone de périmètre 0-10 km de la centrale doivent impérativement aller en pharmacie récupérer leurs comprimés. L'iode permet de saturer la glande thyroïde qui peut être contaminée par la radioactivé et donc ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. Prendre ses comprimés d’iode stable sur instruction du préfet fait partie des actions de protection des personnes en cas d’accident.
En cas de déclenchement des sirènes d’alerte (celles dont le signal est testé le 1er mercredi de chaque mois), et du dispositif FR Alert (alerte par notification ou SMS sur les téléphones portables), il faut se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur et se tenir informé du comportement à adopter. Le préfet peut être amené, sous certaines conditions, à ordonner la prise d’iode stable, mettre à l’abri ou évacuer tout ou partie du périmètre couvert par le rejet atmosphérique.
Listes des pharmacies ayant des comprimés d'iode :
20 communes sont concernées par cette campagne : 6 du Loiret (Batilly-en-Puisaye ; Beaulieu-sur-Loire ; Bonny-sur-Loire ; Châtillon-sur-Loire ; Faverelles et- Thou), 6 du Cher (Belleville-sur-Loire ; Boulleret ; Léré ; Santranges ; Savigny-enSancerre et Sury-près-Léré) et 8 de Nièvre ( Annay ; Arquian ; Cosne-Cours-sur-Loire ; La Celle-sur-Loire ; Myennes ; Neuvy-sur-Loire ; Saint-Loup et Saint-Vérain).