La Maison Médard dans le Cher conserve son étoile au guide Michelin


Pas de nouvelles étoiles dans l’Allier, la Nièvre et le Cher pour l’édition 2024 du fameux guide Michelin. Le Maison Médard à Boulleret (Cher) conserve son étoile.

Le célèbre guide rouge, véritable référence en matière de gastronomie française, a dévoilé ce lundi soir son palmarès 2024, à l’occasion d’une cérémonie qui se tenait au palais des congrès de Tours (Indre-et-Loire). Si le guide a distingué pas moins de 62 nouvelles tables cette année, aucun restaurant du Cher, de l’Allier et de la Nièvre ne s’est vu attribuer le précieux macaron, ni même l’un des prix spéciaux décernés également lors de la cérémonie (Etoile verte, Prix du jeune chef etc.).

Seule la Maison Médard à Boulleret dans le Cher, se distingue en conservant son étoile. Une récompense à la saveur particulière, l’établissement fête cette année ses dix d’existence :


Julien Médard, chef de la Maison Médard à Boulleret 

Comment les restaurants sont-ils notés ?

Ce sont seulement les plats qui sont récompensés, la décoration et le service ne rentrent pas en compte. Ces étoiles sont attribuées par les inspecteurs du Guide Michelin. Leur identité est bien sûr tenue secrète afin qu’ils soient traités comme tous les autres clients. Ce sont obligatoirement des anciens professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, avec au moins 10 ans d’expérience. Chaque année, ils sillonnent la France à la recherche de tables d’exception et ils mangent beaucoup ! En moyenne 250 repas par an pour chacun d’entre eux. À la fin de chaque repas, ils rédigent un compte rendu avec une méthodologie bien précise, basé autour de plusieurs critères.

Cinq critères sont considérés pour l’attribution des étoiles : la qualité des produits, l’harmonie des saveurs, la maîtrise des techniques, la personnalité du chef et un menu cohérent. Les adresses sont visitées plusieurs fois avant d’être recommandées par le guide. Lorsqu’il s’agit de promotion au rang de restaurant étoilé, elle doit se faire à l’unanimité lors de réunions appelées « séance étoile » réunissant les inspecteurs. Si un désaccord persiste au sujet d’un établissement, de nouvelles visites sont organisées jusqu’à atteindre le consensus. Cette année, le guide Michelin compte 52 nouveaux restaurants 1 étoile.

Baptiste Vlaj