La ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympique était en visite jeudi dernier à Gimouille pour lancer le dispositif "Bouge ton Camping".
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, est passée par la Nièvre ce jeudi 2 mai. Sous la pluie, elle s'est rendue au camping du Grand Cerf (ex-Grand Bois) à Gimouille pour lancer l'opération de promotion du sport pour tous, dans les campings "Bouge ton camping" qui est un des dispositifs de la “grande cause nationale 2024”. Cette opération mobilisera les 4200 campings adhérents de la FNHPA afin d’organiser durant la saison estivale des animations sportives pour promouvoir les 30 minutes d’activité physique et sportive par jour. "C'est un dispositif nécessaire et essentiel pour rester en bonne santé", explique la ministre, elle ajoute "le sport doit être au coeur de notre société". Le camping constitue une cible idéale, puisqu'il attire chaque année environ 17 millions de français pour la période estivale.
Des tests de sport pour les élèves de 6ème
Si l'opération "Bouge ton camping" se veut à destination des vacanciers, le gouvernement souhaite également remettre l'éducation physique au cœur de l'école. Un nouveau dispositif devrait d'ailleurs accompagner les collégiens dès la rentrée prochaine :
L'objectif du gouvernement, avec ces tests, est de mesurer les résultats de ses actions en primaire sur les capacités cardiovasculaires des jeunes. Selon eux, il souhaite pouvoir informer les jeunes et leurs familles sur ce sujet de santé publique, et faire connaître le cas échéant les possibilités d’activités sportives de proximité adaptées à chacun.
©Baptiste Chaffaud
Aymeric Violet