La Nivernaise Sophie Adenot partira dans l’espace le 11 février


Bonne nouvelle pour la Nièvre et pour l’espace français, la mission spatiale de Sophie Adenot, astronaute originaire de Cosnes-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, a été avancée de quelques jours. Initialement prévu le 15 février, son départ vers la Station spatiale internationale aura finalement lieu le 11 février 2026.

Ce changement de calendrier s’explique par une réorganisation des rotations d’équipage à bord de l’ISS, afin d’assurer la continuité des travaux scientifiques et techniques sur la station.

Sophie Adenot, deuxième femme française à aller dans l’espace s’envolera à bord d’une capsule américaine depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Il s’agira de sa première mission dans l’espace, une étape majeure dans la carrière de cette ancienne pilote d’essais devenue astronaute européenne.

Durant plusieurs mois en orbite, elle mènera de nombreuses expériences scientifiques, prendra part à la maintenance de la station et contribuera à des travaux de recherche en microgravité. Une mission majeure pour la science européenne, et une grande fierté pour la Nièvre, qui voit l’une de ses habitantes accéder au cercle très fermé des astronautes.

Le compte à rebours est donc lancé plus tôt que prévu.
Rendez-vous le 11 février pour suivre le décollage de Sophie Adenot et ce moment historique.

Bérénice Baudry

Crédit photo : Paris Match : © Vennenbernd Rolf/DPA/ABACA /