La Question du Jour : Pourquoi les mouches volent en carré ?


Prendre la mouche... au carré...

Vous vous êtes surement déjà posé la question (ou non) : "Pourquoi cette foutue mouche vole-t-elle en carré au centre de mon salon ?"

NVS vous a entendu ; on met notre plus beau déguisement d’entomologiste et on décrypte !

Lumière et Courants d'Air

Il faut savoir que les mouches, comme beaucoup d’autres Muscidae, sont naturellement attirées par la lumière et les flux d'air. Or les pièces de votre maison sont souvent disposées
(j’espère pour vous) d’une ampoule, d’un lustre ou de tout autre luminaire qui va agir comme un véritable phare dans une nuit noire pour nos amies les mouches. De plus, les courants d'air, qui circulent dans toute la pièce, tendent à converger au centre. Cette combinaison de lumières et de mouvements de l'air crée un environnement attrayant pour les mouches, les incitant donc à s’y rendre.

Repères Visuels et Navigation

Ces petits insectes utilisent également des repères visuels pour se déplacer. Dans une pièce, ils peuvent se servir des coins et des bords des murs ainsi que des plafonds pour s'orienter.
Et je vous le donne en mille, leurs formes sont carrées ou rectangulaires ! Elles cherchent donc simplement à maintenir une distance régulière par rapport à ces repères.

Une exploration digne d’Indiana Mouche

Le centre de la pièce offre souvent un espace dégagé, idéal pour l'exploration. En volant en carré, les mouches peuvent donc couvrir une zone de manière systématique et efficace, un
peu à la manière de nos animaux de compagnies. Ce comportement d'exploration permet aux mouches de maximiser leur recherche de nourriture ou de partenaire tout en minimisant les obstacles qu'elles pourraient rencontrer, comme un gigantesque humain se demandant si cette mouche n’a pas un peu trop bu.

Chaleur et odeurs

Enfin, le centre d'une pièce peut également être un point où la chaleur et les odeurs se concentrent, surtout dans des espaces régulièrement utilisés par vous, les humains.
Les mouches sont attirées par la chaleur et certaines odeurs spécifiques, ce qui les poussent par conséquent, à voler autour de ces zones.

Vous pourrez dorénavant rassurer votre grand-mère, non cette mouche n’est pas en train d’effectuer un rituel satanique dans votre salon.

©NVS

Thomas Courtois