Le Festival du Film de Demain à Vierzon : le cinéma engagé pose ses valises dans le Cher


La 3ème édition du festival du film de demain prend place à Vierzon au Ciné Lumière du 29 Mai au 02 Juin. Un festival qui réinvente le cinéma sur les sujets d'aujourd'hui et demain.

"Le Film de demain c'est le film qui divertit tout en interrogant la société" énonce Louis-Julien Petit, co-fondateur du festival voulait un événement qui met en valeur les films qui questionnent la société. Un festival qui aura sa propre compétitionon. 9 films seront  en compétition pour 6 prix décernés.  Une séléction polyvalente, entre science-fiction, drame ou encore comédie, le public ne sera pas au bout de ses surprises. Dissidente, Bella Estate, Paradise is Burning, Le Panache ( première mondiale), En attendant la nuit, Eternal, Gloria !, Nouveau Monde et Matria tenteront de remporter le prix du meilleur film. Un concours de courts métrage est au programme. Pendant deux mois, les amateurs de cinéma  agés entre 18 et 30 ans avaient deux mois pour réaliser un court métrage de moins de 5 minutes sur la thématique du consentement. " C'est un sujet de réfléxion pour tout le monde, mais avoir la vision de jeunes sur ce sujet là c'est merveilleux." Le gagnant choisi par le public remportera une bourse d'une valeur de 3000 euros.

Un casting 5 étoiles au rendez-vous

Des prix qui seront séléctionnés par un jury d'exception. Notamment un président de renom. Lambert Wilson, acteur international qu'on a pu voir dans la saga Matrix dans le rôle du mérovingien. " C'était une évidence de choisir Lambert, une star nationale et internationale." Il sera accompagné par la metteuse en scène Gwendoline Hamon, les acteurs Ivan Calberac et Lyes Salem, la réalisatrice Eloise Lang et la nouvelle pépite de la télévision française Manon Bretsch. Ce ne seront pas les seuls personnalités du cinéma présentes. Les équipes des films présents au festival seront également de la partie. Le FFD a mis en place durant les 4 jours des rencontres avec différentes personnalités. Le public pourra discuter avec l'actrice Clémentine Célarié, le cinéaste Frédéric Tellier, Lambert Wilson et le réalisateur iconique Claude Lellouch. Louis Julien Petit veux rendre ce festival de plus en plus attractif, " On voulait avoir une résonnance et réfléchir à l'attraction que Vierzon peut donner régionalement, nationalement."

Des séances inédites sur le territoire

Le FFD ce n'est pas que des films en compétition, le festival organise des séances spéciales comme le film d'ouverture. Louis Julien Petit a voulu voir en grand en choissisant le film à grand budget Le Comte de Monte-Cristo. "C'est un film de grand divertissement, porteur pour donner envie aux gens d'aller au cinéma." Un long mètrage qui sera dans la salle vierzonnaise juste àprès un passage au festival de Cannes. Des exclusivités ce n'est pas ce qui manque. Deux films seront visionnés pour la toute première fois dans la cité bérruyère : Signalements d'Eric Metayer et À l'épreuve d'Akim Tisler

Capture d'écran 2024-05-28 103506.png (286 KB)
Une programmation chargée

Informations Pratiques : 

Tarifs : Pass Festival 3 jours : 30 euros

Pass Journée : 15 euros 

Séances Spéciales (avant première, coup de coeur, en famille) : 7 euros

© Festival du Film de Demain

Aymeric Violet