Les légendaires Harlem Globetrotters en tournée à Bourges


Au programme du samedi 30 mars, du basket-ball au Prado. Ce n'est pas nouveau, pourtant, ce samedi ce ne seront pas les Tango qui joueront, mais une organisation venue tout droit des États-Unis : Les Harlem Globetrotters. Un vrai show à l'américaine pour petits et grands débarque dans la cité berruyère. 

Un mix entre du sport et du divertissement, c'est tout le but du spectacle que verront les berruyers ce samedi. Entre dribbles dans le dos, dunk, ou tirs du milieu de terrain, expert ou novice du basket vous serez servis. Alors, qui sont les HarlemGlobetrotters ? Crée en 1926 sur le continent américain, cette équipe se prénomme ainsi car l'intégralité des joueurs étaient afro-américains. Le nom Harlem fait référence au temple de la culture noire aux États-Unis. Une équipe précurseure qui a permis l'intégration des afro-américains en NBA, la plus grande ligue de basket-ball au monde. De nos jours, les Harlem performent dans 124 pays à travers le monde. Depuis le 16 mars et jusqu'au 7 avril, l'organisation américaine est en tournée dans toute la France. Samedi soir, ce sont 10 athlètes masculins et féminins qui seront au Prado. Et oui, les Harlem Globetrotters sont mixtes, Kaylin West alias Sunshine sera présente pour représenter la gente féminine des Harlem. 

Un parrain franco-américain

Pour cette tournée 2024 c'est l'ancien basketeur professionnel et commentateur sportif, George Eddy qui est le parrain des Globetrotters. George est né aux  États-Unis, il découvre le basket-ball grâce aux Harlem Globetrotters, "En regardant les Harlem à la télévision sans doute en noir et blanc,  depuis ce jour, le basket-ball est devenue l'histoire de ma vie." Une passion qui est devenu son métier, George Eddy est parti en France et a joué pendant 5 ans dans le championnat de France. Par la suite, il devient commentateur pour Canal+ et Eurosport où il commentera 27 finales NBA et 20 SuperBowl. 

Aymeric Violet
©Getty images