Moto. Le pilote Antoine Chapeau de retour à la compétition


Antoine Chapeau signe son retour en Championnat de France Superbike, dans la catégorie European Bikes. Première manche, du 5 au 7 avril, sur le circuit du Mans.

Antoine Chapeau de retour sur les pistes. Après une année quasi blanche, (seulement une course en 2023) le motard originaire de Pougues-les-Eaux s’est engagé en European Bikes et sera au guidon d’une BMW M1000RR. Un retour à la compétition attendu pour le pilote champion dans la catégorie Honda 500 Cup en 2017.

Nouvelle écurie, nouvelle moto

Pour ce retour à la compétition, Antoine Chapeau s’est engagé avec l’équipe professionnelle Tecmas-BMW MRP Racing Team située à Bourges. “C’est une écurie reconnue dans les championnats du monde d’endurance” souligne le pilote. Autre nouveauté, pour sa première saison en European Bikes, le Nivernais pilotera une BMW M1000RR qu’il a présentée lors d’une soirée avec ses partenaires le 21 Mars dernier. Une toute nouvelle monture qui implique forcément des changements et de l’adaptation : une moto plus puissante (plus de 200ch) et un pilotage différent avec lequel il a vite fallu se familiariser.
Antoine n’a pas traîné pour remettre le pied à l’étrier avec deux sessions de pilotage, la première en Espagne sur le circuit d’Alcaras et la seconde au Mans le week-end dernier. “Les premiers tours ont été magiques. Même s’il y avait un peu d’appréhension et de questionnement, je me suis rapidement senti très détendu”, explique Antoine qui n’a pas bénéficié d’une météo clémente lors du dernier roulage. “Je ne voulais pas prendre de risque inutile. Ça m’a permis de me familiariser avec la moto sur le mouillé et surtout de faire quelques réglages. ” Deux séances qui ont donc permis à Antoine de retrouver toutes ses sensations.

Objectif top 15

Heureusement, puisque le Championnat de France Superbike redémarre dès ce week-end et sur le circuit du Mans, comme chaque année. Au programme, deux séances d’essais libres le vendredi, une séance de qualification samedi matin, puis la course l’après-midi, et même programme pour le dimanche.
À 26 ans, le numéro 58 (pour son département d’origine et parce que son père utilisait aussi ce numéro) compte lancer sa saison prudemment. “L’objectif cette saison c’est d’aller chercher le meilleur résultat possible à Magny-Cours, et surtout prendre mes marques dans cette catégorie avant de vraiment me lâcher et pourquoi pas titiller les gars de devant”, sourit le Nivernais. Avec 41 autres concurrents la tâche ne sera pas simple pour le motard qui vise un top 15. “On reste lucide, on ne veut pas faire n’importe quoi”, insiste Antoine “il y a beaucoup d’argent engagé. On sait qu’il faut faire des résultats mais sans casser le matériel pour autant.”

Un budget à boucler

Une réalité économique qui avait déjà poussé le Nivernais à ranger le guidon la saison dernière. Même si aujourd’hui le pilote à relancer la machine, trouver de nouveau partenaires reste un défi notamment en raison de l’inflation “Entre les pièces, les déplacements, les équipements, les inscriptions, les pneumatiques et le carburant, une saison en European Bikes c’est 140.000 euros", chiffres Antoine. Pour le pilote, la course aux fonds ne fait que commencer, le Nivernais est toujours à la recherche de nouveaux sponsors pour soutenir sa passion et lui permettre de poursuivre son ascension.

Baptiste Vlaj