Le Cher : L'insuline se fait rare dans le département


L'insuline fait partie des centaines de médicaments en tension dans le département du Cher. C'est aussi le cas pour le paracétamol, la cortisone ou les antibiotiques.

Depuis plusieurs mois, les diabétiques ont du mal à récupérer l'intégralité de leur ordonnance. Cela provoque du stress et de l'inquiétude chez un grand nombre d'entre eux.

Les premières tensions auraient commencé l'été dernier selon certains malades. Des flacons pour remplir les pompes à insuline seraient même en rupture de stock.

Des solutions alternatives existent comme les stylos à insuline.

Selon Philippe Goldaraz, le co-président du Syndicat des pharmacies du Cher et interrogé par Le Berry, il y a des pénuries nationales de médicaments depuis 5 ans. L'insuline est un produit qui serait reçu au compte-goutte et même rationné. 

La pénurie de médicaments pourrait provenir des fortes épidémies qu'il y a eu cet hiver donc une augmentation des demandes. Il y a également le fait que la France défende une politique de prix bas pour les médicaments donc le marché n'est pas le plus attractif pour les industriels.

Le Berry Républicain a contacté l'hôpital de Bourges. Celui-ci assure ne pas connaître de problème d'approvisionnement.