Le Canada débarque à la Foire de Moulins


Après la Toscane, Tahiti et la Bretagne, direction le Canada ! Une destination emblématique, qui n’avait encore jamais été retenue à Moulins. 

Le Canada, hôte de la Foire de Moulins 2024, est un pays discret mais qui a tant à offrir. Avec une population de plus de 38 millions d'habitants, le Canada est surtout présent dans la culture populaire pour son sirop d'érable, ses hivers rigoureux, Céline Dion et ses trappeurs à veste à carreaux. Et bien que ces clichés aient encore et toujours la dent dure, les organisateurs de la Foire de Moulins invitent le public à découvrir les richesses connues et méconnues de ce pays grâce à un authentique village canadien de 400m2.

La cabane à Mario

Venue avec une équipe 100% canadienne, La Cabane à Mario prend ses aises dans le village canadien pour présenter plusieurs centaines de références de produits québécois et canadiens. Les visiteurs voyageront gustativement avec la dégustation de produits à base de sirop d’érable, de canneberge mais aussi de boissons typiques et de viandes de bison. Côté sucré, le visiteur pourra savourer de la queue de castor, du tiguidou ou de la tire d’érable (sorte de sucettes à l’érable). Avec leur accent inimitable et authentique, l’équipe de La Cabane à Mario animera un atelier cuisine par jour avec la présentation de plusieurs recettes typiques. Ils inviteront aussi les auditeurs à « se tirer une bûche », autrement dit « à attraper une chaise pour déguster les cocktails aux saveurs d’érable ». Au menu de la « salle à manger », place à la (re)découverte culinaire de différentes poutines, de burgers de bison ou encore de smoked meat. La scène musicale sera quant à elle occupée par le « violoneux » Alain François pour des sets de 20 min toutes les 2h à partir de 12h.

Baptiste Vlaj

FOCUS :

Sirop d’érable : l’or jaune du Québec

Invité d'honneur oblige, le village canadien fait partie des incontournables de la foire de Moulins 2024. L’occasion de découvrir l’un des produits typiques de la gastronomie canadienne : le sirop d’érable !

Cette année, le Parc Moulins expo prend l’avion pour traverser l’Atlantique. Pas moins de 400m2 de stands permettront aux visiteurs de découvrir la culture canadienne à travers différentes animations. Restaurant canadien, commerçants et artisans invitent également à la dégustation de produits typiques : poutine, pancakes, bières, canneberges, viande de bison, sans oublier l’incontournable sirop d’érable. Le Canada en est le principal producteur et exportateur, représentant 75 % du marché international. 

Une fabrication artisanale

Avec leur chalet 100 % québécois, la cabane de mario arpente les foires depuis 2012 en proposant divers produits dont son fameux sirop d’érable. Acériculteurs de cœur et de profession, Carole et Mario Fortier sont les héritiers d’une riche tradition familiale où le sirop d’érable occupe une grande place depuis toujours. "Notre sirop d’érable est produit au Québec selon la plus pure tradition, dans ce que nous appelons une cabane à sucre. Au printemps, l’eau d’érable est récoltée à l’aide d’un chalumeau, après avoir entaillé l’arbre. Cette eau est bouillie à 104 °C pour n’en garder que le sucre concentré. Il faut 40 litres d’eau pour 1 litre de sirop". Un produit et un savoir-faire que le couple est fier d’exporter en France et cette année à la foire de Moulins.

Les bienfaits de l’érable

Le sirop d’érable en plus d’être un joyeux du patrimoine culinaire canadien, serait également bénéfique pour la santé. Un atout que Carole ne manque pas de louer auprès des visiteurs. “Le sirop d’érable regorge d’antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d’un faible indice glycémique. Pour les personnes diabétiques, la consommation de sirop d’érable élèverait donc moins la glycémie qu’une quantité équivalente en calories de tout autre agent sucrant, évitant par le fait même les pics de glycémie", explique-t-elle. Délectable, l’eau d’érable est également une boisson pleine de vertus et agréable à boire avec son goût délicatement sucré. Elle contient également plusieurs vitamines, minéraux, antioxydants, polyphénols, enzymes, probiotiques et électrolytes. Autre donnée intéressante, grâce aux minéraux et acides aminés qu’elle contient, l’eau d’érable procure une réhydratation complète à une vitesse deux fois supérieure à celle de l’eau normale, ce qui en fait une excellente cure pour contrer la “gueule de bois”.