
Lancée par l’architecte nivernais Luc Tabbagh Gruau, la pétition vise à empêcher la destruction de la rotonde SNCF à Nevers.
La rotonde du dépôt SNCF de Nevers, fermée en 2022, devrait être détruite courant 2025. Une annonce qui ne passe pas auprès de certains nivernais, ni auprès de Luc Tabbagh Gruau. L’architecte a lancé une pétition pour s’opposer à la destruction du bâtiment.
Un patrimoine industriel
Construite entre 1927 et 1931, la Rotonde a été le témoin des heures de gloire du chemin de fer et de ses bouleversements et jusqu’à 300 locomotives passaient quotidiennement par la rotonde au début des années 2000. Une démolition crève coeur pour cette architecte qui a déjà réuni plus de 2 500 signataires grâce à sa pétition. "C’est une architecture remarquable, pleine de l’histoire des hommes et des femmes qui y ont travaillé pendant de longues années. Elle est implantée dans la mémoire collective nivernaise, un lieu qui a son identité propre et unique, un lieu attachant et magique". Auparavant, le lieu était une véritable fourmilière qui employait jusqu’à 3.600 cheminots dans les années 1950. Aujourd’hui, le bâtiment a perdu son utilité avec la création du pôle TER. C’est pourquoi la SNCF a décidé de s’en séparer avec une destruction prévue pour 2025.
Un lieu à transformer ?
Néanmoins, les requérants ne désarment pas. "Imaginons ensemble la ROTONDE de demain pour en faire un espace de vie joyeux et collectif appartenant à nous tous et toutes. Imaginons un autre avenir que la table rase" lance de Luc Tabbagh Gruau. L’architecte voit en effet de nombreuse possibilité de reconversion pour l’édifice :
Retrouvez la pétition en ligne sur :
https://www.change.org/p/non-a-la-demolition-de-la-rotonde-sncf-a-nevers
Baptiste Vlaj