
Une nouvelle école s'est implantée dans la Nièvre. Plus précisément dans le Morvan à Biches, l'Ecole de production du Morvan a ouvert ses portes depuis le 20 novembre dernier.
L'EDPM 58 (Ecole de Production Du Morvan) est l'unique école de Bourgogne-Franche-Comté à former aux métiers de la scierie. L'établissement nivernais, homologué par l'Etat, s'inscrit dans le programme Territoire d'Industrie. Par ce biais, elle valorise la filière bois, une matière indispensable à la transition énergétique. L'école accueille les élèves dès l'âge de 15 ans.
Des formations professionnalisantes
L'établissement scolaire propose deux formations dont un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) conducteur-opérateur de scierie. Une profession qui consiste principalement à conduire des machines utilisées pour scier les troncs de bois selon les besoins afin d’obtenir ce que l’on appelle les produits de la première transformation du bois. Suite à l'obtention du CAP, il est possible de poursuivre les études à l'EDPM 58 par un Bac professionnel technicien supérieur. Une formation qui consiste cette fois à gérer et à optimiser la production dans une scierie en respectant normes de qualité, de sécurité et de productivité. L'École bénéficie d'un statut particulier, puisqu'elle est également considéré comme entreprise. La formation alterne donc chaque semaine entre 12h de cours théoriques et 24h de pratiques professionnelles un même lieu pour permettre aux jeunes d’approcher rapidement le monde économique et le fonctionnement d’une entreprise.
Une journée portes ouvertes le 9 Mars
Ce seront les premières journée portes ouvertes de l'institut. Cette journée sera l'occasion de faire découvrir aux jeunes de 15 à 18 ans les métiers de la scierie. Rendez-vous au site de l'école à Biches au lieu dit la Charnizot, de 10h30 à 16h30.
© Vincent Calcagno
Aymeric Violet