
Du vendredi 1er mars au samedi 2 mars, le centre commercial de Carrefour Nevers-Marzy organise une vente de colis perdus.
C'est un concept qui cartonne sur les réseaux sociaux : celui des colis perdus rachetés au poids par des particuliers. Le phénomène débarque cette semaine dans la Nièvre.
30 euros le kilo de colis perdu
Le principe est simple : on achète au poids des paquets perdus, égarés, jamais réclamés par ceux qui les ont commandés et sans savoir ce qu'il y a à l'intérieur. Le kilo de colis perdus est à 30 euros. Les ventes auront lieu ce vendredi 1 mars et samedi 2 mars de 10h à 18h, vers la boutique Claire's du Centre Commercial.
La surprise réside à l’ouverture du carton quand on découvre un pull moche, pas à la bonne taille, ou une tablette dernière génération. Des ouvertures surprises qui font pourtant de plus en plus d’adeptes chez les particuliers. Sur les réseaux sociaux, les vidéos d’influenceurs qui se filment en déballant ces boîtes mystères font des milliers de vues.
Près de 2000 tonnes de colis perdus par an en Europe
En Europe, chaque année, au moins 2000 tonnes de paquets ne parviennent pas à leur destinataire. Tout un commerce s’est alors structuré. Lorsqu’un colis n’est pas distribué, il retourne chez le transporteur. Au bout de trente jours, il peut le vendre à un fournisseur, qui le revend à son tour à des particuliers ou des professionnels. Une aubaine alors que la loi anti-gaspillage en entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, interdit l’élimination des invendus. Cela concerne "les vêtements, les chaussures, les livres, les produits d’hygiène et de puériculture, les jeux et jouets, les fournitures scolaires, les produits électriques et électroniques et les meubles", selon le ministère de la Transition écologique.
Baptiste Vlaj