NVS sur les lieux magistraux de l'Eskape Festival organisé par Hardcore France à Montilly-sur-Noireau !
On est parti en vacances en Normandie pour couvrir l'évènement sur place avec l'équipe de Cashtrac Production, et on vous a ramené plein de contenu sur la 3ème édition du plus gros festival de techno hardcore de France !
Jeudi 15 :
On a commencé par découvrir les scènes minutieusement cachées depuis des semaines par le festival, et on n'a pas été décus. Le thème des cowboys et du Far West de cette année "West Dynasty" était parfaitement bien représenté là où performaient les artistes de ces trois jours de folie.
La Hard Stage, scène principale de l'Eskape :
Et la Techno Stage, plus petite que sa grande sœur, et aux styles musicaux beaucoup moins violents :
Comme le thème de cette année était les Westerns, les Cowboys, le Far West et toutes les déclinaisons de cet univers, les festivaliers ont eu la bonne idée (et le courage vu la chaleur !) de se déguiser pour l'occasion. En voici quelques-uns.
( Wow... )
Avant de parler des artistes, nous souhaitions saluer les commerçants, restaurateurs, artisants, staff, agents de sécurités, pompiers, forces de l'ordre et bénévoles venus animer le festival et veiller à son bon déroulement pendant les trois jours. Échanger avec toutes ces personnes de l'ombre, sans qui l'évènement n'aurait pas atteint le niveau qu'il a, fut des plus constructifs.
Et maintenant, place aux artistes !
Dès le premier jour, l'Eskape s'est vu obligé de gérer un changement de dernière minute car Sickmode, l'un des artistes qu'on attendait le plus, a eu des problèmes de santé et n'a pas pu venir nous voir.
Mais, à notre grande surprise nous voyons Adaro, un producteur très connu dans le milieu, monter sur la Hard Stage et jouer à la place de Sickmode un set Rawstyle de qualité. Notre jeudi après-midi était sauvé, plus de peur que de mal !
On souhaite le meilleur des rétablissements à Sickmode, qui a d'ailleurs annulé beaucoup de ses concerts, notamment au Decibel Outdoor... Force à lui.
Ce premier jour s'est terminé en beauté par les sets d'Alignment puis de I Hate Models qui se sont succédés sur la Techno Stage, pour 3h de show spectaculaire :
Parfait pour finir la journée ! Enfin, ça, c'est sans compter sur les campeurs du festival venus pour enchainer les 3 jours d'affilée, qui ont continué à mettre l'ambiance à côté des ronfleurs blottis dans leurs 2" Quechua de 1h jusqu'à au moins 10h du matin. Pas de pitié pour les dormeurs.
Vendredi 16 :
L'équipe a commencé ce Vendredi avec L'Étrange M. Redan qui a impressionné de par sa diversité et sa bonne humeur. Country, musique classique et kicks bien gras pour taper du pied : on a tout eu.
Et les danseuses Aliya Skye et Nyna Show étaient là pour nous ambiancer !
S'en est suivi le grand Damien RK et ses sonorités Euphoric Hardstyle, qui a joué l'une des musiques légendaires de la Defqon 1 : Crowd Control.
Le principe : se balancer de gauche à droite et inversement tout en sautant au rythme de la musique. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais de loin ou de haut, c'est comme si la foule était victime d'un tremblement de terre. Très impressionnant.
Côté Techno Stage, on retrouve Le Bard. Style exceptionnel mêlant techno et guirare autant électrique qu'accoustique, qu'on a d'ailleurs pu vivre de très près.
Les rares élus avec une entrée V.I.P. avaient accès directement aux backstages de la Techno Stage pendant ces trois jours, et pouvaient profiter des show en voyant comment les DJ réalisent leur performance. Super idée de la part de l'Eskape, et très enrichissant quand on admire leur travail depuis toujours.
Changenement de scène pour la reine de l'uptempo et l'une des dirigeantes d'Hardcore France, à savoir Neko et son énergie légendaire qui a choqué toute la Hard Stage.
Une foule en délire et participative au possible, notamment lorsqu'elle a joué son nouveau titre Burn avec Duotech, qui vaut vraiment le détour.
L'Eskape, comme la plupart des festivals, ont chaque année une musique qui sert d'hymne qui sort quelques semaines avant que le festival ne commence, qu'on appelle une "Anthem". Donc qui donne le ton et l'ambiance générale du festival, souvent parlé, pour donner envie aux gens d'y aller ou pour rallier ceux qui y sont déjà.
Pour le thème West Dynasty de cette année, c'est JKLL (prononcé "Jekyll") qui s'en est occupé. On ne pouvait donc pas louper sa performance d'une heure, où il en a profité pour faire des musiques hors de son domaine de prédilection à savoir la Frenchcore, pour coller à la Techno Stage :
West Dynasty par JKLL, disponible en cliquant juste ici.
Autour de Creeds maintenant ! Il a su parfaitement seconder JKLL grâce à ses kicks puissants et la magnifique Helen Ka, la voix du hardcore actuelle.
Pour cloturer la journée, est enfin venu la performance de Radical Redemption. La violence du style Xtra Raw du néerlandais a su choquer les surpris et ravir les habitués, ce qui a illuminé la Hard Stage d'une façon relativement inattendue :
On s'en souviendra longtemps de ces lasers arc-en-ciel !
Samedi 17 :
Unicorn on Ketamine est un DJ qu'on ne présente plus. Pour situer, le geste de la main que fait la personne dans la foule que l'on voit dans la photo, signifie que les musiques de Unicorn sont tellement rapides, que la seule "danse" possible à faire dessus est d'imitier la gâchette d'un fusil automatique. Original, surtout quand on sait qu'il a fini son set autour des 1000 BPM.
Mais l'un des deux évènements principaux de l'Eskape pointa rapidement le bout de son nez, c'est-à-dire l'Eskape Time.
Véritable moment de folie avec danseuses, shows pyrotechniques notamment par Quasar Concept, ballons gonflables, eau tirées dans le public, ainsi que la plupart des artistes venus pour s'amuser. C'est le moment à ne surtout pas louper chaque année, tout est sujet à faire sourire, pour ne pas oublier que la musique sert surtout à s'évader et rassembler.
La journée est arrivée à son terme assez rapidement avec des sets légendaire comme celui de Remzcore ou encore le versus entre Maissouille et D-Fence, mais celui qui a retenu particulièrement notre attention est celui de D-Frek. Il a passé une heure à nous sortir des remix et des enchainement tous plus imprévisibles les uns que les autres.
On pourrait parler d'Un Monde Parfait d'Ilona, ou encore de Drink de Dr. Peacock (et Alestorm avant lui), mais on vous montre en vidéo le passage de Frenchcore Cancan créé par Maissouille pour finir son set. Clin d'œil intelligent étant donné que Maissouille est, entre autres, le fondateur de Hardcore France, le label organisateur de l'Eskape Festival :
Après toutes ces fabuleuses représentations lors de ces trois jours, l'Eskape Festival s'est conclu par un Endshow (concert final) explosif organisé par la HF Family, groupe composé des fondateurs de Hardcore France : Kriptonic, Neko et Maissouille. Ils ont su mêler les rires et les larmes des festivaliers en une heure trente de show complètement fou, sous fond de feux d'artifices au rythme entrainant de la techno hardcore :
Spectacle qui a eu lieu même au sol, pour les fêtards de devant, certainement trop fatigués pour lever la tête :
Nous, l'Eskape, ça nous manque déjà, et on attend qu'une seule chose : la 4ème édition en 2025, qui cette fois se tiendra sur deux jours, le 1er et 2 août.
A l'année prochaine, comptez sur nous pour y retourner !
Crédits photos / vidéos : Cashtrac Production ( Eva | Esteban | Yann C. | Alex D. )