Le Lons Electronic Festival, souvent abrégé LEF, est un festival de musique électronique en un seul jour qui se déroule à Lons-le-Saunier dans la salle Juraparc en intérieur.
Après quelques tests en 2019 au Darius Club, une boite de la ville, c'est en essuyant une annulation pour cause de pandémie mondiale de Covid-19 en 2020 que le LEF voit enfin le jour un an plus tard. Au total, ce sont plus de 1'200 festivaliers qui s'étaient réunis au Juraparc, le parc des expositions de Lons.
La grande nouveauté de cette année fut la Chill Stage, une scène sous chapiteau moins ambitieuse que les deux autres orientées techno/trance et hard music. Là-bas : canapés, boutiques de strass, tatouages temporaires, rodéo, foodtrucks bref : tout pour se détendre.
Pour l'anecdote, c'est Damien RK, une légende de la hard music française, qui eut l'idée d'ouvrir une Hard Stage. Et quelle coup de génie, car certains festivaliers sont venus de toute l'Europe juste pour cette scène ! Et vu la line-up... on les comprend.
Et donc, l'équipe d'NVS Radio, en collaboration avec Cashtrac Productions, était présente lors de la 4ème édition de ce festival afin de faire connaître cette magnifique initiative, désormais bien ancrée dans notre belle région Bourgogne-France Comté. On vous propose de vous montrer un apperçu de ce qu'il s'est passé, pour cette édition 2024, au Lons Electronic Festival.
Plan du site :
Programmations :
Photos et vidéos :
Le duo KA:OST a ouvert la Hard Stage, en récompense de leur victoire au concours de DJ's Tremplin du LEF !
: @ev2b_
Rapide tour de cette Hard Stage en configuration "Boiler Room" : la scène à 360 degrés.
Quentin Mazuel aux remix bien violents.
: @ev2b_
Place à la grande nouveauté de cette année : la Chill Stage ! (sur scène : Valenty)
: @ev2b_
On était impatient de voir la Main Stage. Absolument magnifique, c'est MØRA qu'on écoute !
Morgan Nagoya, la légende des radios, sur la Main Stage. Rien que ça.
Vous l'avez probablement connus (comme nous !) sur l'émission EXTRAVADANCE d'NRJ quand il y résidait, mais le voir en live était... indescriptible. On a rarement vu une ambiance pareille lors d'un concert. Mémorable.
La reine de la hard techno : Boticka.
Pendant le set Boticka on a croisé R3TRIX, en détente dans le public, en train de bouger la tête.
Et oui, les artistes aussi ont le droit de s'amuser !
: @ev2b_
Antoine Garrel et son looper, capable de réaliser des boucles de batterie par-dessus ses mix. Très sympa en live !
: @ev2b_
R3TRIX et Anamorphic en B2B (Back-to-Back : quand deux artistes alternent leurs musiques en jouant chacun leur tour).
Xense et Wasted Penguin en B2B pour une heure d'Euphoric comme on adore.
Pendant ce temps, Floorfilla s'occupe de transformer la Main Stage en bataille de Star Wars.
: @ev2b_
: @ev2b_
Damien RK, artiste de hard au style très versatile, LA légende de la scène française, et parrain du Lons Electric Festival.
Après un gros passage sur la Main Stage qui a fait danser le public entier, il a tenu à la fin de son set sur la Hard Stage à faire des remerciements, ainsi qu'à laisser un message touchant dans les esprits du public... qu'on n'est pas prêt d'oublier !
Il le fallait. Merci.
Mr. Bassmeister, le papy masqué qui avait l'air très heureux de nous casser les oreilles avec sa magnifique Frenchcore (et on en redemande).
Dernier tour sur la Main Stage pour voir Feder et son set techno, qui a su en séduire plus d'un en fin de soirée (Vous reconnaissez la dernière musique ? On l'a mis souvent sur NVS !).
: @ev2b_
Mandragora est également un très grand nom de la scène techno, qui a su nous en mettre plein la vue avec ses visuels impressionnants réalisés avec l'Intelligence Artificielle !
Décidemment, les légendes s'enchainent ! Voici D-Fence sur la Hard Stage, de renommée internationale sur la scène Hardcore / Uptempo.
D-Frek, qu'on connait d'habitude pour ses sonorités Frenchcore, a décidé d'emboiter le pas de D-Fence et d'accélérer la cadence avec un set majoritairement Uptempo.
Et pourquoi pas ?
Et pour terminer, Damien RK est revenu une troisième fois par surprise pour nous sortir un set qu'il a nommé Carte Blanche.
Une exclusivité inattendue du LEF, rien de mieux pour clôturer la soirée !
Le Lons Electronic Festival, c'est 10h de musiques à Lons-le-Saunier dans le Jura, qui a lieu tous les ans.
Alors, on vous attend l'année prochaine avec impatience !
On termine cet article pour NVS avec des images exclusives : les locaux du Juraparc, à 5h du matin, vides, en train d'être rangés par les techniciens de Peacock Events, pour les futurs évènements de ce parc des expositions.
: @ev2b_
: @ev2b_
- Esteban L.
Crédits photos : Cashtrac Productions
@ev2b_ mentionnée sur chaque cliché.
@corbak_media pour tout le reste.