Pâques : malgré l’inflation, les Nivernais sont-ils prêts à se faire plaisir ?


À moins d’une semaine des fêtes de Pâques, allez vous acheter du chocolat ? Une question que l’on peut se poser. Le cours mondial du cacao a flambé, +162 % en l’espace d’un an. Alors est ce que les Nivernais sont prêts à renoncer au chocolat ? la rédaction de votre radio est allée vous poser la question dans les rues de Nevers.

 Si les petits lapins et œufs de Pâques ont envahi les rayons, depuis plusieurs semaines, ils vont coûter plus cher. Les chocolatiers sont frappés par la flambée des coûts de l’énergie et des matières premières. Chaque année, ce sont environ 15 000 tonnes de chocolats qui sont consommés pour Pâques. Cette année, les nivernais ne sont pas prêts à stopper leur consommation.

Une augmentation pas pour tout le monde

Certains chocolatiers ont déja prévu de revoir leur prix à la hausse. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. La chocolaterie Raguenau a Nevers n'est pas de cet avis. Installée dans la cité ducal depuis 16 ans, l'entreprise gérée par Christophe Raguenau s'adapte à la conjucture actuelle pour ne pas impacter le portefeuille du client.

 Une hausse contenue chez certains chocolatiers pour qui pâques représente après Noël la plus grosse partie de leur chiffres d'affaires.

A noter : Pour les gourmands sachez que parents et enfants sont conviés à la chasse aux œufs organisée par la Ville de Nevers. Rendez vous dimanche dès 16h30 au Parc Rosa Bonheur.

© NVS radio

Aymeric Violet