Sapin de Noël : Un peu de Morvan à l'Élysée


La tradition se perpétue, l'Élysée a jeté son dévolu sur le Morvan une nouvelle fois pour se doter d'un sapin. C’est l’entreprise Morvandelle Bonoron qui a été choisie pour le fournir ; il s’agit d’une pépinière certifiée Plante bleue, un critère indispensable pour l’Élysée.

C’est une histoire qui dure depuis maintenant 11 ans. Le sapin de Noël qui sera installé prochainement dans la cour de l'Elysée a une nouvelle fois été choisi dans le Morvan. Le conifère a été coupé ce Mardi 21 novembre chez des producteurs de sapins de Montsauche-les-Settons, Jean-Christophe et Vanessa Bonoron. L'exploitation produit chaque année des arbres de Noël sur 80 hectares dans le haut Morvan.

Un sapin sélectionné parmi des centaines

Il faut dire que sur cette exploitation, on trouve de jolis spécimens, tous plus majestueux les uns que les autres. Et Jean-Christophe Bonoron, installé depuis 1992, a fait de la production de (très) grands arbres de Noël, sa spécialité. Celui qui ornera la cour du Palais de l'Élysée est un sapin Nordmann de 23 ans, mesurant 13 mètres de haut et pesant environ 5 tonnes. 

 
 Jean-Christophe Bonoron

A noter qu’un second sapin, de 7 mètres de haut, est aussi offert à l’Élysée par Val’Hor, pour être installé dans la salle des fêtes du palais. Cette année, il provient aussi de l’exploitation Bonoron.

Baptiste Vlaj
Photo : Astrid Gayet