La Nièvre adopte ses orientations budgétaires 2026 dans un contexte financier tendu


Lundi 16 Février, le Conseil départemental de la Nièvre a voté ses orientations budgétaires 2026 dans un contexte financier tendu. Concrètement, la collectivité doit composer avec la hausse des dépenses sociales obligatoires, comme le RSA ou l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), dont le nombre de bénéficiaires progresse, tandis que les dotations de l’État restent contraintes.

Le Département de la Nièvre a réaffirmé sa priorité à la solidarité. Par exemple, les crédits consacrés à la protection de l’enfance et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap sont maintenus, afin d’éviter toute baisse de services pour les publics les plus fragiles.

En parallèle, la collectivité poursuit ses investissements structurants. Parmi les projets cités figurent la Cité de l’Enfance (ouverture prévue pour le début de l’été) et la Cité des Présents – François Mitterrand (inauguration le 10 mai 2026) et aussi l’entretien des 4 300 kilomètres du réseau routier départemental.

Enfin, le Département met en avant un budget plus responsable pour agir sur la longévité, notamment la recherche de financements complémentaires. (2,5 millions d'euros ont déjà été obtenus auprès de partenaires publics)

L’intégralité des informations liées aux orientations budgétaires sont disponibles sur le site du département.

Crédit photo : FR3 Archives

Bérénice Baudry