Depuis l'explosion des prix de l'énergie, de nombreuses communes ont décidé d'éteindre l'éclairage public la nuit. C'est une chose positive notamment pour la faune sauvage.
Selon le chef de projet à l'Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, Franck Grossiord, l'éclairage artificiel peut perturber les animaux.
L'extinction des lumières peut surtout être bénéfique pour les invertébrés, les insectes et les papillons de nuit. En effet, ce dernier, attiré par les halos lumineux se retrouve piégé, ce qui perturbe son cycle. Ensuite les papillons ne mangent plus et ne se reproduisent plus.
Franck Grossiord confirme au Journal du Centre que la présence des insectes est en forte diminution. Les 3 quarts des espèces ont disparu.
Les raisons : principalement les pesticides. Du côté des amphibiens, leur disparition est liée aux routes, même chose pour les écureuils et les hérissons.
Concernant l'éclairage public, la seule certitude actuelle c'est qu'une "vraie" nuit noire favorise le repos des espèces.
