Le Tour de France revient après des années d'absences dans la Nièvre. Une arrivée à Nevers le 15 juillet avant un départ historique le 16 Juillet 2026 sur l'un des plus grands circuits automobile français : Nevers Magny-Cours.
Le 22 juin 2008, le pilote brésilien Felipe Massa remportait le dernier Grand Prix de France de Formule 1 sur la piste nivernaise. 18 ans plus tard, c'est le peloton qui roulera sur le bitume, une annonce qui ne tombe pas du ciel. En 2024, le circuit a pu accueillir une étape de la course Paris-Nice, avec un contre-la-montre par équipe. A la suite de cela, la direction du circuit a pu candidater pour peut-être espérer faire partie des séléctionnées par l'organisation du Tour de France. Ce sera pas la première fois qu'un circuit automobile sera le départ d'une étape. Un dispositif qui nécéssite de la préparation en amont. Romain Daguenet, directeur général adjoint du circuit explique " On a déjà eu différentes réunions d'organisation avec les équipes du Tour pour savoir au niveau logistique comment tout allait s'organiser, se coordonner. On a différentes réunions qui vont être quotidiennes au fur et à mesure de l'échéance'. L'accueil du public est également une préoccupation pour les deux partis. Une fan zone devrait voir le jour avec une capacité de 25 000 spectateurs. Pour Romain Daguenet l'objectif est clair " On veut en faire une fête populaire, et je pense que le circuit Nevers Magny-Cours est le terrain de jeu qui se prête à l'organisation de ce type d'événement".
La gloire passée du circuit retrouvée ?
Merguez Tuning Show, Red Bull Motormania, Paris-Nice Et maintenant le Tour de France, le circuit de Nevers Magny-Cours enchaîne les événements sportifs, qu'ils soient liés de près ou de (très) loin aux sports mécaniques. Avec la Grande Boucle, l'exposition médiatique sera mondiale. "C'est un événement planétaire, ça fait partie des top 3 des événements au monde après la Coupe du monde et les Jeux olympiques", évoque Romain Daguenet. Une attractivité du circuit qui n'a jamais disparu pour le directeur général adjoint : "Nécessaire depuis le matin de nombreuses années pour accueillir de beaux événements, parce qu'on veut avant tout que ce soit une vitrine pour le circuit, mais on souhaite aussi organiser des événements qui permettent de générer des retombées économiques sur le territoire." Rendez-vous l'été prochain pour voir Tadej Pogačar, Jonas Vingegaard et le local Lenny Martinez emprunter les virages du château d'eau en passant par Estoril et Adélaïde.
© NVS
Aymeric Violet
