Le Mois du Doc s’installe dans la Nièvre avec Sceni Qua Non
Chaque mois de novembre, le documentaire est à l’honneur partout en France grâce au Mois du Doc, un événement national coordonné par Images en bibliothèques, soutenu par le Ministère de la Culture et le CNC.
Dans la Nièvre, c’est l’association Sceni Qua Non qui orchestre cette belle programmation, invitant le public à découvrir des films engagés, poétiques et humains dans plusieurs cinémas du territoire :
La Charité-sur-Loire (Crystal Palace), Luzy (Le Vox), Ouroux-en-Morvan (Le Clap), Saint-Honoré-les-Bains (Le Sélect) et Saint-Pierre-le-Moûtier (Salle des fêtes).
Cette édition 2025 s’annonce riche en émotions et en rencontres :
-
2 novembre à Luzy, hommage au grand réalisateur suisse Richard Dindo, récemment disparu, avec la projection de DANI, MICHI, RENATO et MAX, présentée par Clément Schneider (réalisateur et vice-président de l’ACID) et Chaïme Dindo, fille du cinéaste.
-
9 et 10 novembre, projection du film iranien My Stolen Planet de Farahnaz Sharifi, précédé du court-métrage Paris-Téhéran de Daniel Bahrami, présent lors des deux séances. Une rencontre en présence du producteur/distributeur Yves Khachan.
-
10 novembre à La Charité-sur-Loire, immersion poétique dans Loire, le chant du fleuve de Pierre Mathiote, qui viendra échanger avec le public.
-
Enfin, un retour poignant sur l’Histoire avec Allier & Saône-et-Loire, la ligne de démarcation, en présence du réalisateur Thierry Martin-Douyat et de l’historien neversois Mickaël Boudard, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.
Le Mois du Doc, c’est bien plus qu’un festival : c’est une invitation à regarder le monde autrement, à travers les yeux de celles et ceux qui le racontent.
Programme complet sur www.sceniquanon.com Le mois du Doc
