
C’est moi le plus fort ! Tout le monde a déjà entendu cette phrase. Que ce soit dans une cour de récréation, sur un terrain de sport ou à la télévision, ces mots sont universels, et souvent sans fondement. Pourtant, au cœur du Morvan, les membres du club de football d’Étang-sur-Arroux ont trouvé un moyen de savoir qui sont « les plus forts ».
Historiquement, les dirigeants s’étaient affrontés en portant des sacs de sable. Puis l’idée d’une compétition est venue, et depuis le 8 juin 1997, des hommes s’affrontent sur une série d’épreuves destinées à tester leurs forces. En 2006, les femmes rejoignent la compétition. Un concours unique en son genre vient de naître : l’Homme le plus fort du Morvan et la Femme la plus forte du Morvan. Les épreuves changent chaque année, mais certaines sont devenues incontournables : c’est le cas du « pneu » et du « tiré de véhicule ». Sur ces épreuves, les candidats vont devoir retourner un pneu de chantier le plus de fois possible en 1 minute et tirer un véhicule à la corde. Comme tous les ans, les participants devront faire preuve d’endurance et de détermination à travers les autres épreuves.
Ils débuteront par la marche du fermier, où chaque candidat doit parcourir la plus grande distance possible avec des poids dans chaque main. Vient ensuite l’épreuve des boules d’Atlas : il s’agit de soulever et déposer sur des socles successifs des sphères de ciment. Autre défi, la Frame Carry, dans laquelle les concurrents portent une carcasse de voiture sur 15 mètres, testant à la fois leur force brute et leur stabilité. Ensuite ? Le Chemin de croix : trois objets de plus en plus lourds sont transportés l’un après l’autre. Enfin, dans l’épreuve dite des objets, les concurrents doivent retourner plusieurs objets très lourds le plus rapidement possible.
Attention ! Hommes et femmes ne s’affrontent pas, les deux compétitions sont distinctes. Cette année, 20 candidats ont prévu de tenter leurs chances chez les hommes, 10 chez les femmes. Les hommes devront réaliser les 7 épreuves, les femmes 6. Les compétitrices n’auront pas la chance de porter une carcasse de voiture.
Pour cette 26e édition, la compétition a de nouveau lieu au stade d’Étang-sur-Arroux. L’année dernière, 1600 curieux étaient venus assister à l’événement. Un beau chiffre qui ne rivalise pas avec celui de 2023, où 2000 personnes s’étaient rassemblées. C’est le sport qui rassemble ces personnes, mais l’Homme le plus fort du Morvan est un concours qui a su se trouver une identité. Il n’y a pas d’argent à gagner, les compétiteurs et compétitrices luttent pour 2 choses :
• La première place
• Le trophée, réalisé par Quentin Battistella
Les champions en titre sont Marine Servant et Tom Sulem, triple vainqueur de la compétition. Tom est bûcheron de profession, Marine est vice-présidente d’une salle de strong : la Ferme du Strong. Pour cette nouvelle édition, la vainqueure de l’édition 2024 s’est associée à l’Homme et à la Femme les plus forts du Morvan pour offrir un ticket à une compétition de strong aux futurs lauréats. Pas de panique pour les derniers, une récompense est prévue. L’arbitre Guillaume Gastalle avait réalisé des trophées l’année dernière, il a fait savoir son intention de recommencer cette année.
L’Homme le plus fort du Morvan apparaît sur le papier comme une compétition virile un peu caricaturale. Mais son histoire et l’état d’esprit solidaire de l’événement prouvent le contraire : solidarité et amour du sport sont les mots d’ordre qui priment sur le reste. Ce 8 juin aura donc lieu la 26e édition de l’Homme et de la Femme les plus forts du Morvan : une compétition qui sait montrer que le Morvan a de la ressource, et de la force.
© photo généré par l'intelligence artificielle
Thomas Laveau